Protéger la biodiversité marine

Pourquoi protéger la biodiversité?

 

La biodiversité a une valeur culturelle et économique incontestable. On estime qu’environ 40 pour cent de l’économie mondiale repose sur des produits et des processus biologiques. Les ressources naturelles génèrent des biens et des services provenant de sources variées, y compris des aspects tels que de nouveaux médicaments, de produits alimentaires et de nouveaux matériaux, et l’importance croissante des espaces naturelles comme les centres d’attraction touristique et de formation environnementale. On estime que le marché total des produits dérivés de ressources biologiques est entre 550 et 850 millions de dollars par an.

 

Comme un producteur de services, la biodiversité est le fondement sur lequel reposent les processus naturels de base qui sont essentiels pour le maintien de la vie sur les écosystèmes de la terre: le recyclage du carbone et d’autres éléments nutritifs, la purification de l’eau et de l’air, la pollinisation et la dispersion semences, la formation des sols et le contrôle de l’érosion, etc.

 

Par conséquent, en fin de compte, la perte de la biodiversité menace nos approvisionnements alimentaires et d’autres ressources (sources d’énergie, médicaments …), et peut avoir des conséquences socio-économiques graves et compromet l’intégrité et la stabilité de l’environnement dans lequel nous vivons.

 

5 faits intéressants sur la biodiversité marine

 

La biodiversité est essentielle pour le développement de l’humanité et la préservation des écosystèmes. On vous présente une compilation de cinq faits amusants sur la biodiversité marine:

 

1) Vous pensez que le poumon principal de la planète est la jungle amazonienne, alors détrompez vous car elle est sous l’eau. Le plancton océanique produire 75 pour cent de l’oxygène que nous respirons et absorbe 25 pour cent d’émission du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

 

2) Les océans sont vraiment énormes et littoral par rapport à la haute mer qui est vraiment petite. Mais 60 pour cent de la population vit à moins de 60 kilomètres près de la côte marine.

 

3) Dans de nombreux pays, le tourisme est le principal moteur de l’économie. Cependant, vous ne pouvez pas savoir que dans l’Europe un emploi sur six sont directement ou indirectement dépendante du milieu de la biodiversité .

 

4) La présence de baleines et d’autres cétacés des îles Canaries a généré un bénéfice de 20 millions d’euros grâce à près d’un million de visiteurs qu’il attire chaque année.

 

5) L’apport des océans à la santé générale et au développement scientifique, industriel, médical et humain est inestimable. Ainsi en dépendent les gouvernements et organisations non gouvernementales soucieux de préserver la diversité biologique des organismes des écosystèmes marins .

 

Comments are closed.