Le secret des souris sauterelles immunisées contre le venin du scorpion

Récemment les souris sauterelles ont fait la une des recherches scientifiques. En effet cet animal présente la particularité de résister au plus dangereux des venins, celui du scorpion qui peut être mortel dans le cas d’un être humain.

Les biologistes ont essayé de trouver le secret derrière ce mystère. Les souris sauterelles sont immunisées contre le venin du scorpion, en plus elles se nourrissent sur ce dernier malgré le risque d’empoisonnement.

Après de multiples essais en laboratoire, il s’est avéré que la souris sauterelle est insensible au venin du scorpion, unique de son genre, car les autres types de souris ont ressenti comme même la douleur du venin.

Le mécanisme de la douleur est donc à l’origine de cette résistance. En effet la souris sauterelle bénéficie d’une mutation biologique la rendant insensible à la douleur.

Le secret des souris sauterelles immunisées contre le venin du scorpionPour arriver à cette conclusion, les biologistes ont injecté une quantité du venin d’un scorpion dans la patte d’une souris sauterelle, la même quantité à été injectée dans la patte d’une souris de laboratoire. La réaction de la souris sauterelle fut instantanée, elle se léchait la patte pendant quelques secondes, alors que la souris du laboratoire se léchait la patte pendant des minutes.

chez les mammifères, les canaux sodium responsables d’émettre un signal de douleur sont au nombre de deux. L’un entre eux émet le signal alors que le deuxième le propage.

Chez la souris sauterelle, le venin du scorpion stimule le canal responsable d’émettre le signal de douleur, alors qu’il inhibe le deuxième. Ce qui empêche la souris sauterelle de ressentir la sensation de douleur causée par le venin.

Les implications de cette découverte pourraient être assez énormes, que les entreprises pharmaceutiques puissent enfin, comprendre comment bloquer des canaux de sodium dans le corps humain. Un jour, nous pourrions tous devenir des super-humains, insensible à la douleur, grâce à ces souris puissantes.

Comments are closed.